Booster votre immunité dès la rentrée !

Le meilleur moyen de renforcer votre immunité est sans doute de commencer par soigner votre assiette. 
  • Privilégiez en particulier les aliments qui contiennent des vitamines alliées de l’immunité. Ainsi, la carence en vitamine C figure parmi les causes de l’affaiblissement du système immunitaire. Puisqu’elle n’est pas synthétisée par l’organisme, elle doit être apportée par l’alimentation. Les fruits et légumes en sont bien pourvus. En contiennent de fortes concentrations : l’argousier, la goyave, le persil, le kiwi, le brocoli, le poivron ; les choux en contiennent plus que les oranges qui ont pourtant la meilleure réputation dans ce domaine.
  • Une déficience en vitamine A freine le renouvellement des tissus, diminue la capacité à s’opposer à l’invasion des virus et bactéries, et réduit l’efficacité du système immunitaire. On en trouve dans le beurre, le lait entier, les huiles de foie de poisson, le jaune d’œuf.
  • Enfin, la vitamine E contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif qui affaiblit nos défenses naturelles. Principales sources alimentaires : huiles végétales, germe de blé, œufs, légumes verts.
  • Certains minéraux stimulent aussi vos défenses. C’est le cas du zinc (huîtres, germes de blé, jaune d’œuf, soja), surtout lorsqu’il est associé au sélénium (poisson, œuf, fromage). Il stimule la multiplication des globules blancs et réduit la capacité de reproduction des virus. Le cuivre (huîtres, chocolat noir) possède des propriétés antivirales et constitue une aide efficace contre les infections hivernales.
Gelée royale pure et ginseng

L’une et l’autre sont de fabuleux reconstituants et stimulants de l’état général.

  • La gelée royale contient les huit acides aminés essentiels à notre organisme, mais aussi des acides gras essentiels, des vitamines du groupe B, des vitamines A, C, E et D et des oligoéléments (cuivre, fer, phosphore…).
  • Le ginseng est un tonique intellectuel et physique, recommandé pour lutter contre les coups de fatigue.

Ces deux compléments (tous deux bio) peuvent se trouver aux laboratoires Fleurance Nature.

La gelée royale pure est vendue dans un doseur gradué qui permet de mesurer précisément la quantité de gelée que l’on désire prendre (en cure d’attaque : 1 gramme par jour pendant un mois). Le coffret de trois doseurs gradués de 10 g est livré sous emballage isotherme. Quant au Ginseng Tonique Bio, chaque comprimé contient 250 mg de poudre de ginseng pur. Pour une cure d’un mois, prendre deux comprimés par jour.

Cuivre-or-argent

Le cuivre, l’or et l’argent sont les trois oligoéléments qui participent le mieux aux mécanismes naturels de défense. En cas de fatigue, de chute de l’élan vital, de manque de dynamisme, une cure cuivre-or-argent s’impose. Choisissez par exemple Oligophytum du laboratoire Holistica (oligoéléments dynamisés extraits de plantes). Prenez cinq micro-granules matin et soir pendant dix jours. Faites une pause d’une semaine et reprenez le traitement. Vendu en pharmacie.

Acérola

Cueillie à la main au Brésil, l’acérola est une petite cerise qui pousse à l’état sauvage. Pour obtenir de la poudre, la pulpe du fruit est séchée et déshydratée à basse température pour conserver toutes les propriétés thérapeutiques de l’acérola. Naturellement riche en vitamine C, cet extrait de plante est aussi une source importante de flavonoïdes et d’acides organiques.
90 comprimés dosés à 34 % d’extrait sec d’acérola et 17 % de vitamine C naturelle. Sucer ou croquer un comprimé de préférence le matin (200 % de l’apport journalier recommandé en vitamine C).
Acérola, La Vie naturelle, 16,40 euros.
LVN. Rens. : 0 800 404 600.

Aloe Vera

Le gel d’aloe vera augmente la production d’enzymes digestives et rééquilibre ainsi la flore intestinale. Aussi, il améliore le système immunitaire et protège contre les affections chroniques. En gel, il adhère plus longtemps sur les muqueuses intestinales du fait de sa viscosité. Issu de l’agriculture biologique, certifié par Écocert, ce gel pur à 99,45 % (le reste est constitué de vitamine C naturelle et d’huile essentielle bio d’orange douce) est obtenu à partir de la pulpe extraite manuellement de feuilles fraîches biologiques provenant d’Andalousie.
Il ne contient pas de conservateur et doit par conséquent être gardé au réfrigérateur et consommé dans les vingt jours. Une cuillère à soupe avant chaque repas.
Bien agiter avant l’emploi car le mucilage qui peut se déposer est la partie la plus riche en polysaccharides.

Échinacée

Outre ses propriétés antibiotiques, antibactériennes et antivirales, l’échinacée est traditionnellement utilisée par les Amérindiens pour stimuler les défenses immunitaires. Les études les plus récentes tendent à prouver qu’elle agit en simulant une invasion microbienne et à alerter ainsi le système immunitaire. Particulièrement efficace en cas d’infections du système respiratoire supérieur (gorge, sinus). Il ne convient pas de prendre l’échinacée sur de longues périodes pour ne pas épuiser inutilement le système immunitaire. Nous vous recommandons la suspension intégrale de plante fraîche (SIPF). Elle concentre et conserve de manière optimale tous les principes actifs qui n’agissent qu’en synergie. Une cuillère à café deux fois par jour à diluer dans un grand verre d’eau.
Échinacée SIPF, de La Vie Naturelle, 9,60 euros.