• La valeriane officinale

Les propriétés naturelles de la valériane

La racine de valériane traite les troubles nerveux, surtout chez la femme : vertiges, migraines, vapeurs, palpitations, douleurs des règles, étouffements, agressivité. Sédative et calmante, elle facilite le sommeil en supprimant les obsessions, soulage l’anxiété et les angoisses (sans accoutumance ni somnolence en cour de journée), lutte contre les contractions nerveuses (ex. : crampes d’estomac), favorisant le travail ainsi que la sécrétion de l’estomac. Elle diminue aussi la production d’urée. Donnant un goût désagréable à la cigarette, elle est utilisée en cures de désintoxication tabagique. Si la valériane est le calmant végétal le plus célèbre, elle mettra beaucoup plus de temps à agir sur les adeptes de tranquillisants chimiques. Elle est contre-indiquée en cas de grossesse ou d’allaitement.


Conseils de culture

  • Quand ?

Plantation à l’automne de drageons ou de godets. Les semis ont lieu au printemps, directement en place. Elle fleurit de juin à août et la racine se récolte à l’automne.

  • Comment ?

On peut se procurer des plants dans la nature (morceaux de touffe avec racines drageonnantes), ou en pépinières. Gracieuse et légère, elle sera utilisée en fond de massif au jardin d’ornement. Favorisant la croissance des légumes et des plantes de son entourage, stimulant l’activité des vers de terre, elle sera plantée avec profit dans le potager.
Elle a besoin d’arrosages réguliers.

  • Où ?

La valériane officinale pousse en plein soleil comme à l’ombre. Cette plante tous terrains préfère néanmoins les terres fraîches et perméables, les sous-bois et les bords de rivières.

Attention

La valériane officinale attire les pucerons. Bien que la plante n’en souffre pas, beaucoup de jardiniers préféreront éviter le développement. Vous pouvez vous en débarrasser naturellement en les aspergeant d’un mélange d’eau et d’huile d’olive.

Le tour de main de l’herboriste

Une infusion sédative :

  • 1 cuillère à soupe de racine (sèche) coupée menue pour 1/4 de litre d’eau bouillante. Infusez 10 min et boire au coucher. Si nécessaire, ajoutez un peu de verveine afin de masquer le goût peu agréable.

Un stimulant cérébral :

  • Infusez comme ci-dessus, pas plus de 4 g par jour. Si vous dépassez la dose, l’effet inverse se produit.

En cataplasmes :

  • Faites macérer 100 g de racines dans 1 litre d’eau tiède pendant 12 heures, utilisez en compresses et lavages sur les plaies, les ulcères et les contusions.

En cuisine :

  • Ses jeunes feuilles et fleurs, comestibles, seront ajoutées à vos salades, comme la mâche, de même famille et de goût proche.


 

 

Retrouvez la valériane sous forme liquide chez :

La Vie Naturelle

65 rue Claude Bernard

75005 Paris

Tél. : 0 800 404 600

Site : www.la-vie-naturelle.com


En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé