L’herboristerie : manuel pratique de santé par les plantes

Il s’agit d’un ouvrage qui s’adresse à tous les adeptes de la médecine naturelle, aussi bien les praticiens que le grand public.

On devait déjà beaucoup à Patrice de Bonneval, docteur en pharmacie, fondateur de l’Ecole lyonnaise de plantes médicinales et Président du Syndicat national de l’herboristerie.

Avec cet ouvrage, il nous fait partager sa longue expérience de praticien, de chercheur et d’enseignant de l’herboristerie.
De tout temps, les hommes ont utilisé les plantes pour se soigner. Aujourd’hui, ils disposent d’une expérience plusieurs fois millénaire. Patrice de Bonneval fait partie de ces héros qui luttent pour que ce savoir soit non seulement conservé mais, si possible, toujours développé.

Il a écrit cet ouvrage pour apprendre à chacun à faire mieux confiance aux ressources de la Nature, à se soigner sans se faire de mal. A comprendre que nous sommes tous reliés les uns avec les autres, que nous devons respecter les règles que nous dictent la Nature, pour notre bien et pour notre santé.

Il s’agit d’un manuel pratique. Au delà des nécessaires définitions (« de la fleur à la graine », « cueillir et récolter les plantes », « préparer les plantes… »), vous trouverez dans cet ouvrage, sur quelques 150 pages, un guide complet de phytothérapie : les principales plantes – et leur préparation – pour soigner les maladies cardio-vasculaires, les maux de l’estomac, du foie, des reins, la fatigue, les plantes régulatrices du système nerveux ou hormonal, celles de la sphère ORL…

Une autre partie précieuse de cet ouvrage est constituée d’un formulaire thérapeutique alphabétique qui commence avec les remèdes aux abcès et qui se termine 80 pages plus loin avec les plantes efficaces pour le zona.
Les recettes traditionnelles – de l’absinthe à la violette – ne sont pas oubliées. Les chapitres consacrés à l’aromathérapie, aux produits traditionnels, à la cosmétique naturelle et à la phytothérapie vétérinaire – car les animaux, eux aussi, ont le droit d’être soignés naturellement ! – sont également précieux.

L’herboristerie : manuel pratique de santé par les plantes
416 pages - Editions Désiris

Découvrez également la nouvelle édition (28,00 euros) : L'herboristerie : manuel pratique de la santé par les plantes pour l'homme et l'animal.

445 pages - Editions Désiris