La fatigue

Flagada, épuisés, claqués, nous sommes 47 % à avoir éprouvé, au cours de l’année, au moins une période de faiblesse prolongée, voire d’épuisement complet. Le plus souvent, la baisse de régime a lieu entre novembre et mars, quand les frimas et le manque de lumière pèsent autant sur le moral que sur l’organisme.

Le « coup de pompe » correspond toujours à un signal d’alarme auquel il faut être attentif. Tant que la baisse de tonus ne dure pas plus de quinze jours, et surtout tant qu’on peut lui attribuer une explication évidente (stress, mauvaise nuit, démotivation, surcharge de travail, infection hivernale…), inutile de s’angoisser. Cette fatigue-là peut être combattue en adoptant certains réflexes qui ont fait leurs preuves.

Conseils généraux

Ils sont simples mais importants. Vous devez :
- faire un peu d’exercice (marche, natation, gymnastique, yoga),
- vous aménager des plages de repos, faire la sieste,
- pratiquer un dérivatif (musique, sorties, vie associative),
- protéger votre allié le plus précieux, le sommeil.

Conseils alimentaires

- Privilégier les céréales et les fruits secs pour le manganèse et la vitamine B. Les fruits de mer pour le cobalt et la vitamine B. La levure de bière pour la vitamine B. Les légumes verts et les fruits frais (kiwi, citron, orange, et acérola) pour la vitamine C.
- Recourir largement à l’ail, la cannelle, le gingembre, la menthe et le pollen qui ont derrière eux une longue tradition tonifiante.

Les aliments naturels

  • La gelée royale : miel de luxe destiné aux reines qui vivent beaucoup plus longtemps que les ouvrières. C’est un des aliments les plus riches en oligo-éléments, en acides aminés, en vitamines B (surtout B5). Elle contient également de petites quantités de vitamines A, C, D, E.

Vous la consommerez fraîche si vous habitez près d’un apiculteur, sinon en gélules (4 par jour).

  • Les germes de blé : ils sont obtenus en trempant les grains dans de l’eau et en les laissant germer deux jours. Ils constituent la partie vivante de la plante, renferment tous les constituants nécessaires à sa croissance et apportent 2 fois plus de calcium, 3 fois plus de magnésium et de phosphore, beaucoup plus de vitamines B, C, D et E.
  • La luzerne et l’avoine riches en minéraux, en vitamines A, B, D, E et en acides aminés. Elles sont très nutritives et dynamisantes.

Vous pouvez vous aider de céréales germées, disponibles en flacon de 50 ml (Boiron), qui contiennent, entre-autres, de la T.M. d’Avoine.
Prendre 30 gouttes dans un peu d’eau deux fois par jour.

La vitamine anti-fatigue

- La vitamine C est indispensable ici. Croquer 4 à 6 comprimés d’Acérola que vous pourrez alterner avec du guarana ou du tribulus.

Oligothérapie

Les apports d’oligo-éléments se font habituellement par l’alimentation qui doit être variée et de qualité, en encourageant la consommation de céréales, de fruits frais ou secs, de foie… Vous pouvez toutefois vous supplémenter en cobalt, cuivre, fer, magnésium et manganèse, en cas de fatigue. Mais pour être sûr de disposer de tous les oligo-éléments, recourez à l’eau biocolloïdale qui recèle 72 oligo-éléments directement assimilables. Mettez 2 bouchons dans une bouteille de Mont Roucous. À boire un jour sur deux.

Homéopathie

- Kalium phosphoricum est le médicament homéopathique des fatigues intellectuelles après surmenage. Il est particulièrement indiqué en cas de faiblesse musculaire.

- Phosphoricum acidum est le médicament de l’épuisement mental. Signe spécifique : l’absence relative de faiblesse musculaire.

- Vous pouvez également vous aider de Phosphoricum acidum composé qui contient ces deux produits en 3 CH. Prendre 4 granules à sucer 2 fois par jour.

Phytothérapie

- Éleuthérocoque et Ginseng sont deux plantes adaptogènes qui facilitent la gestion des stress. Prendre 2 gélules de chaque 2 fois par jour ou en alternance.

Huiles essentielles

Pierre Franchomme, aromatologue de renommée internationale, a récemment mis au point une nouvelle gamme d’huiles essentielles et de remèdes naturels appelés Aroma-Nutrient, qui présentent des vertus exceptionnelles :

- Aroma-Nutrient 1 (aux racines de livèche et aux noix de muscade, enrichi en vitamine B6) : aide à purifier l’organisme encrassé. Prendre
2 gélules 2 fois par jour pendant 10 jours. utile également en cas de fibromyalgie

- Aroma-Nutrient 3 (aux bourgeons de cassis et au pin sylvestre) : protège l’organisme des agressions diverses, le stimule et le tonifie. Ce nutriment est particulièrement indiqué dans les périodes de fatigue, d’épuisement, de vulnérabilité, ainsi que pour la souplesse des articulations. Prendre 2 gélules 2 fois par jour pendant plusieurs semaines.

- Aroma-Nutrient 6 (à la noix de muscade et à la mandarine, enrichi de gentiane jaune, de zinc et de vitamine B6) : aide à surmonter les états de stress, de mal-être et de tensions nerveuses.
Vous trouverez tous ces produits au Laboratoire Aromalia, sauf l’homéopathie disponible en pharmacie.

 

 

À lire :

  • notre dossier Principes de Santé "La Fatigue" (1,50 €)