• Traitez naturellement votre eczéma

Eczéma

Cette maladie, liée vraisemblablement à un terrain allergique, se voit à tous les âges de la vie mais touche beaucoup plus souvent l'enfant. Elle apparaît habituellement vers 3-4 mois, guérit le plus souvent vers 3 ans, mais peut parfois persister à l'âge adulte, évoluant alors de façon chronique avec des poussées.


Tout vient de l'intérieur

Certains eczémas résultent de perturbations des équilibres internes de l'organisme qui entraînent une réaction éliminatoire vers l'extérieur donc par le biais de la peau. Il s’agit de la Dermatite atopique, encore appelée eczéma atopique ou constitutionnel. C'est la dermatose la plus fréquente.
Le terme atopique signifie qu'il existe déjà un terrain allergique héréditaire qui favorise la survenue de toutes sortes de troubles dont l'eczéma. Ce terrain, particulièrement sensible, réagit donc aux différents polluants et allergènes extérieurs.

Tout vient de l'extérieur

Dans ce cas, la peau est victime des agressions extérieures de toutes natures, provoquant une réaction : c’est l’eczéma de contact.
C'est le cas classique où un produit d'entretien, de maquillage ou de traitement des tissus déclenche soit un eczéma aigu, quand le contact est ponctuel, soit chronique, chez certains ouvriers par exemple. Le médecin doit avant tout distinguer une simple irritation, plus fréquente, d'un véritable eczéma. Le délai d’apparition des symptômes est souvent très parlant : pour l’eczéma, 5 à 7 jours après le premier contact avec la substance et plus rapidement (24 h) pour les contacts suivants.

Homéopathie

L'homéopathie aborde l'eczéma sous un angle qui lui est propre. En effet, pour l'homéopathe, l’eczéma garde son caractère localisé mais est, avant tout, une maladie de tout l'organisme. Il exprime, pour l'homéopathe, les efforts de l'organisme pour éliminer. Bien que désagréable et devant être soignée, cette affection est cependant bon signe, elle témoigne d'une bonne vitalité. Il ne faut en aucun cas bloquer cette tentative de rejeter les poisons du dedans vers le dehors.

Les remèdes homéopathiques foisonnent, selon les symptômes et les modalités réactionnelles :

  • L'eczéma est sec ou suintant au niveau de la tête chez un gros bébé joufflu et craintif, au moment des dents : Calcarea carbonica 9 CH.
  • Tous les types d'eczémas chez des sujets robustes aggravés par la chaleur, par l'eau et vers 11 heures du matin, accompagnés souvent d'autres dermatoses : Sulfur 9 CH.
  • Pour l'eczéma du grand enfant ou de l'adolescent, siégeant souvent à la racine des cheveux, sur la nuque, autour de la bouche ou aux plis chez un sujet constipé, boudeur, attiré par le sel et aggravé au bord de la mer : Natrum muriaticum 9 CH.
  • En cas d'eczéma sec et squameux, avec sensation de brûlure, amélioré par la chaleur, aggravé par le froid, alternant avec l'asthme, dans un contexte de forte anxiété et aggravation vers 1 heure du matin : Arsenicum album 7 CH.
  • En cas d'eczéma de la tête, des doigts, des fesses, chez un sujet maigre, râleur, s'accompagnant de troubles hépatiques, d'obstruction nasale, d'énurésie chez l'enfant : Lycopodium 7 CH à prendre en échelle : dose en 9, 12, 15 CH.
  • La peau est enflée, rose, avec douleurs piquantes, aggravée à la chaleur, améliorée au froid : Apis mellifica 5 CH.
  • La peau est rouge, moite, elle démange avec sensation de chaleur rayonnante, de cuisson : Belladonna 5 CH.
  • Des vésicules apparaissent : typiques, en têtes d'épingle, sur fond érythémateux. Le prurit est aggravé au grattage, à l'eau froide, améliorée à l'eau chaude et au mouvement : Rhus toxicodendron 5 CH.
  • Pour débloquer l'élimination : Psorinum 5 CH remède de terrain.

Phytothérapie

  • Par voie interne :

– Faites un mélange de teinture-mère (en pharmacie) de bardane, de pensée sauvage et de souci. Mettre 40 gouttes de ce mélange dans un peu d'eau et boire deux fois par jour pendant quelques semaines.
Pour un eczéma sec : prendre 40 gouttes de Cedrus libani T.M., 2 fois par jour.
Pour un prurit : Prendre Tilia tomentosa T.M., 40 gouttes
2 fois par jour.
Oaky, le remède par excellence des dermatoses : 1 dose 2 fois par jour dans un grand verre d'eau.

  • Localement :

Appliquez 2 fois par jour l'une ou l'autre de ces formules (laboratoire Aromalia) :
– Formule « Eczéma » composée d’huile végétale de macadamia et de 3 huiles essentielles (bois de rose, épinette noire et géranium).
– Aromaderm n°7.

Vitamines

Favorisez principalement la prise de vitamine A, B, C et E.

  • La vitamine A préserve l'élasticité de la peau, favorise la cicatrisation et aide l'épiderme à résister aux infections.
  • Les vitamines B jouent un rôle majeur dans la santé de la peau.
  • La vitamine E prévient le vieillissement de la peau.

Oligothérapie

  • Prendre cuivre, sélénium et zinc.