Cuisiner sans gluten ni laitages

C’est en s’inspirant de sa propre expérience de malade que Marie Delmas, herboriste, a élaboré ce livre.

En 2001, atteinte d’une polyarthrite, elle ne trouve de soulagement qu’en absorbant de fortes doses de corticoïdes. Jusqu’au jour où elle se plonge dans les ouvrages du Docteur Jean Seignalet et suit les conseils d’un de ces livres. Le Docteur y préconise un régime hypotonique en supprimant de tous ses menus le gluten et la caséine, c’est à dire les céréales modernes et les laitages.

Au fil des mois et de son régime, la maladie se résorbe pour disparaître tout à fait.

Dans le livre qu’elle vient de publier, Marie Delmas a souhaité rendre hommage à Jean Seignalet, aujourd’hui décédé, et surtout prendre le relais de ses travaux en démontrant que la vie sans gluten et sans laitage n’est pas si fade ! Il est tout à fait possible de réussir un repas sans pâtes et sans pain, sans fromage ni beurre et surtout… sans que cela soit compliqué.

Tous les ingrédients sont à portée de main pour confectionner de bons petits plats, et il existe de nombreux subterfuges pour préparer des gâteaux sans farine de blé, à l’insu de vos enfants ou de vos invités.

Par exemple, préparer un pain d’épice avec de la farine de châtaigne ou un gâteau roulé, avec de la fécule de pomme de terre. Ou monter la béchamel avec de la farine de riz et du lait végétal, épaissir les sauces avec du tapioca, dans les crèmes pâtissières remplacer le lait par la crème de riz

Le lecteur trouvera ici plus de 100 recettes facile à réaliser. Pour la plupart, il s’agit de plats traditionnels que vous savez déjà faire auxquels il ne manque plus, pour que ce soit parfait, que de remplacer les aliments toxiques par des aliments sains, afin de préserver votre santé.

Cuisiner sans gluten ni laitages : 100 recettes
De Marie Delmas
Éditions Le Mercure Dauphinois • 159 pages • 11,15 euros