Aphtes et aphtoses : le protocole d'un dentiste

Les aphtes, s’ils sont bénins, sont très incommodants et leur traitement classique souvent bien décevant. Pour venir à bout des aphtes et des aphtoses chroniques, il faut au préalable corriger le terrain perturbé du patient. Une fois la vitalité remontée, les traitements locaux pourront agir plus vite et plus durablement.


Les aphtes et les aphtoses sont des pathologies bénignes bien plus courantes qu’on ne le pense (15 à 20 % de la population est touchée). Les aphtes se caractérisent essentiellement par une petite lésion des muqueuses buccales induisant une sensation douloureuse de brûlure qui va gêner la mastication. Lorsqu’il y a plus de trois aphtes en même temps et que ce phénomène apparaît au moins quatre fois par an, on parle alors d’aphtose chronique.

Chez une personne ne présentant pas de maladie qui puisse être mise en cause, les aphtes sont généralement dus soit à des facteurs nutritionnels tels qu’une allergie alimentaire (noix, gruyère, vinaigre…), soit à des troubles psychologiques (dépression, stress, etc.), soit enfin à des traitements médicamenteux, radiologiques, antibiothérapie.

Une action curative concertée… 

  • En action locale et de fond…

Solution Huileuse aux HE, Oral Tonic HE cicatrise les aphtes et autres plaies dans la bouche, combat le déchaussement des gencives, prévient les caries dentaires. Elle s'utilise en cas de gêne ou de blessure suite à la pression d'une prothèse ou d'un appareil dentaire.

  • En traitement de fond…

DIGESTACTIF sera tout indiqué et en traitement de fond de base  pour rééquilibrer les fonctions digestives en douceur et en profondeur. 

Évitez les récidives…

  • Fortifiez le terrain…

Souvent indiquée pour permettre une bonne fluidité et régénération des membranes cellulaires, l'adjonction de OMEGA OCEAN (ou OMEGA DELICE dont le goût citron facilite l'ingestion) des acides gras essentiels de la famille des oméga 3 ...

La littérature scientifique et l'expérience clinique démontrent quotidiennement l'efficacité remarquable des oméga 3 dans les phénomènes inflammatoires.

Le traitement sera efficace car l’assimilation sera meilleure et les phénomènes d'allergies disparaîtront progressivement.

Les personnes atteintes d’aphtose se plaignent souvent d’une perte d’énergie physique et psychique avec des chutes de tension régulières. 

  • Se revitaliser…

Pour ces personnes, il faut avant tout se revitaliser et relancer les surrénales. Pour soutenir le terrain, une cure de FYTONIC est intéressante pour contrer les effets de la fatigue et du stress. 

Plus l’organisme sera à même d’affronter les fatigues diverses, et plus les traitements locaux agiront rapidement et les récidives seront évitées.

  • En compléments utiles…

- Si les aphtes sont en lien avec un syndrome prémenstruel ou surviennent lors d’une grossesse, on recommandera plutôt de prendre EQUIFEM

- De nombreuses études démontrent qu’en comblant des carences en fer, en vitamine B1, B2, B6, B9 et surtout vitamine B12 on réduit ou élimine les récidives d’aphtes  Dans ce cas, le VB Complexe M associe toutes les vitamines du groupe B pour palier les différentes carences. 

Oral Tonic HE, DIGESTACTIF, OMEGA OCEAN, OMEGA DELICE, FYTONIC, EQUIFEM, VB Complexe M

 

Nous vous recommandons de vous faire accompagner par un thérapeute pour vérifier que ce complément est compatible avec votre état de santé ou avec vos traitements en cours.

Et quel que soit votre état de santé, les conseils ne vous dispensent pas de consulter un thérapeute des médecines alternatives. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com

Pour accéder directement à une liste de naturopathes dans les plus grandes villes, cliuqez sur un des liens ci-dessous.