Calculs biliaires

J’ai 4 calculs biliaires de 1,5 cm qui ne me posent pour le moment que des petits problèmes. Comme je souhaiterais garder ma vésicule biliaire à terme, quelle pourrait être la solution naturelle pour aider à les dissoudre ? Martine R., par mél.

Réponse d'Aude Maillard, aromathérapeute :

Les calculs biliaires passent très souvent inaperçus. Pour autant, leur taille peut parfois devenir telle qu’ils occasionnent effectivement beaucoup de désagréments. La bile sert à digérer les graisses, mais aussi à évacuer les toxines métabolisées par le foie ainsi que certains médicaments.

Si elle ne peut plus s’évacuer correctement à cause de calculs (lithiase biliaire), il y a un risque important d’ictère (jaunisse) et même d’infection et de lésions hépatiques.

Si l’ablation de la vésicule est radicale pour lever les blocages biliaires, il est important de tout faire pour éviter d’en arriver là, car le confort digestif après ablation de la vésicule peut être largement perturbé.

Des mesures d’hygiène alimentaire sont à prendre, notamment l’éviction des graisses saturées, des matières grasses cuites, des produits laitiers et de l’alcool.

En complément, les HE peuvent soutenir la fonction biliaire. Je vous conseille de mélanger dans un flacon vide de 10 ml, 30 gouttes d’hélichryse, 30 gouttes de lédon, 30 gouttes de khella et 90 gouttes d’estragon.

Prendre 3 gouttes de cette synergie en bouche avec un peu de miel, 6 fois par jour.

En outre, masser le foie avec 6 gouttes 3 fois par jour.

En cure de 8 à 10 jours, puis faire bilan hépatique.

 

Lire également : 

 

Découvrez :