Quelques vérités sur vos médicaments

Vous allez pénétrer dans le monde très clos des industries pharmaceutiques, où la morale cède souvent le pas au profit… Se soigner avec des médicaments serait-il dangereux pour la santé ? Anxiolitiques, antidépresseurs, euphorisants… Pilules, et comprimés peuvent provoquer de graves effets secondaires.


Le public est volontairement tenu à l’écart des accidents qui surviennent après la prise de certains produits pharmaceutiques : allergies, malformations, cancers, hépatites, etc. À croire que les décideurs s’accordent à refuser que le patient se prenne en charge et souhaitant qu’il reste dans une ignorante béatitude…

Dans ce livre très documenté, le Dr Donatini* prend le risque de témoigner et de dénoncer les pratiques de certaines industries pharmaceutiques. Il montre comment elles parviennent à bloquer l’information à la base, comment elles tentent de surestimer l’efficacité des médicaments et de minimiser les risques de leurs produits, comment les enjeux commerciaux considérables poussent les laboratoires à taire les « bavures », pourquoi les contraintes légales et les contrôles sont insuffisants, pourquoi les pouvoirs publics restent impuissants et les fraudes impunies…
Avec honnêteté et rigueur, l’auteur examine les cas les plus édifiants. Il démontre les rouages des triches et des manipulations et explique les conséquences perverses de ce jeu de désinformation.
Ce livre est un appel à une prise de conscience collective. Il faut d’urgence que les patients et les médecins disposent d’une information critique sur les médicaments qui sont prescrits.

*Ancien interne des Hôpitaux de Paris, gastro-entérologue en immunologie et en cancérologie, docteur en économie et ancien d’HEC, le Dr Donatini a été pendant cinq ans expert en pharmacovigilance dans un laboratoire pharmaceutique.

« L’intox • quelques vérités sur vos médicaments » par le Dr Bruno Donatini
Éditions MIF - À commander chez votre libraire ou par internet chez Amazon.fr