Une enquête publiée par l’UFC-Que choisir montre encore une fois du doigt la prescription médicale toujours trop systématique d’antibiotiques. L’association a demandé à une personne saine de consulter 50 médecins pour un mal de gorge fictif. Plus de la moitié des médecins (52 %) auraient prescrit un antibiotique alors que la personne ne souffrait de rien ! De plus, en moyenne, (...)

Le régime Okinawa a la réputation d’être celui des centenaires. Or un des éléments clé de ce régime consiste à ne se nourrir que de petites quantités alimentaires sans carence ni dénutrition. Ce fait constaté par les observateurs, vient de recevoir un début de preuve. Après avoir soumis le vers Cænorhabditis elegans à ce type de régime, des chercheurs ont constaté un (...)

Les sinusites sont caractérisées par une inflammation due à une accumulation de sécrétions plus ou moins infectées dans les sinus maxillaires, ethmoïdaux ou frontaux. Le problème est que ces sécrétions épaisses ne s’évacuent pas, ce qui a tendance à induire une irritation des muqueuses sinusales et des douleurs pouvant être violentes. Un peu de persil coupé ou haché en petits (...)

Question : règles abondantes

J'ai des règles très abondantes, je refuse de prendre des hormones synthétiques, y a-t-il un traitement naturel qui permettrait de réduire ce flux. G.P. (Aubenas)

Est-ce un nouveau problème sanitaire majeur qui se dessine ? Au vu de plus de 80 études scientifiques internationales, on découvre, d’une part que près de 90% de la population est en insuffisance de vitamine D, et d’autre part que le rôle de cette vitamine est bien plus important qu’on ne le pensait. Mais ce n’est que lorsqu’elle est naturelle qu’elle exerce vraiment les actions (...)

  L’année qui commence sera-t-elle une charnière dans notre approche de la politique de santé. Beaucoup en doutent, mais un projet de loi passé quasiment inaperçu pourrait modifier la donne. Ce projet de loi sur les « lanceurs d’alerte » vise à défendre toutes les personnes qui, scientifiques ou simples citoyens, avertissent courageusement les autorités sanitaires ou le grand (...)